Vous pouvez :

- Diffuser le plus largement possible la pétition de "Avenir latin grec" que vous pouvez signer sur change.org.

Couleur

- Télécharger et imprimer (en A4 ou A3) l'affiche de la pétition ci-dessus (ou en version noir et blanc). D'autres images libres de droit sont à votre disposition.

- Télécharger, imprimer et diffuser cette synthèse :

Vous inscrire sur "Avenir latin grec" pour être tenu(e) au courant des derniers développements. Vous pouvez aussi vous abonner aux flux d'actualités.

- Apporter votre témoignage sur le site

- Vous manifester auprès d'élus. Les coordonnées sont accessibles ici : http://www.assemblee-nationale.fr/qui/

- Contacter le ministère de l’Éducation nationale, la DGESCO, de l'IGEN (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

- Si vous êtes enseignant(e) et syndiqué(e), contactez au plus vite votre syndicat pour exprimer vos inquiétudes. Contactez également votre inspecteur pour demander des précisions sur la réforme en cours.

 

Les sites militants :

- "Arrête ton char"

- "Cnarela" (Coordination Nationale des Associations Régionales des Enseignants de Langues Anciennes)

L’« Association le Latin dans les Littératures Européennes » (ALLE)

- APLAAL avec une synthèse.

- http://www.reformeducollege.fr/cours-et-options/latin-et-grec

- "La Vie moderne"

 

Les syndicats :

- Sur le site du SNES : Consultation des professeurs de Lettres Classiques

 

Sur Twitter :

Suivez le compte officiel de Avenir latin grec : @ProfsLC

Les hashtags : #jesuislatiniste #jesuishelléniste #collège2016

 

Pour militer, créez un compte Twitter et manifestez-vous auprès de :

- Ministère de l'Education nationale : @Educationfrance

- DGESCO : @frobine

- Ministre de l’Éducation nationale : @najatvb

 

Sur Facebook :

"Comprendre la réforme"

"Défense et illustration des langues grecque et latine"



Portrait de FRICHE
FRICHE a répondu au sujet : #299 il y a 2 ans 3 mois
Portrait de VIRGINIEPFEIFER
VIRGINIEPFEIFER a répondu au sujet : #309 il y a 2 ans 3 mois
Pouvez-vous rajouter dans les moyens d'action - encore bravo pour votre travail, votre constance, c'est un encouragement de chaque instant - :
1- les tracts aux sorties des écoles et collèges d'une commune, appelant à une rencontre d'information dans un lieu public
2- l'envoi d'une lettre par chaque professeur - ou de chaque coordo -, au Recteur de son académie pour protester contre la Réforme
3- la demande d'audience au Recteur par l'ensemble des parents et professeurs élus au CA
4- les motions à déposer à la fin de chaque CA
5- rédiger une AUTRE REFORME ensemble : voir la page FACEBOOK PROPOSITIONS POUR UNE AUTRE REFORME DU COLLEGE
6- l'alliance avec les gilets jaunes du primaire pour fédérer la critique des errances de ce gouvernement en matière d'éducation
Portrait de VIRGINIEPFEIFER
VIRGINIEPFEIFER a répondu au sujet : #310 il y a 2 ans 3 mois
Et j'oubliais, dans les moyens d'action : rejoindre le vrai vrai de jimini Cricket pour montrer que le vrai faux gouvernemental ne passe pas :
www.reforme-college-desintox.com/vrai-faux-gouvernement.php

ET COPIER COLLER UN J'ACCUSE DE CE TYPE SUR LA PAGE FACEBOOK DU GOUVERNEMENT ET SUR LE SITE DE LA MINISTRE :

MESSIEURS DAMES, CITOYENS ! J’ACCUSE ! J’ACCUSE DE MEPRIS ET DE DESINFORMATION UN GOUVERNEMENT DANS LEQUEL JE NE ME RECONNAIS PAS ! J’ACCUSE CE GOUVERNEMENT DE TRAHISON : LA LIBERTE D’EXPRESSION EST BAFOUEE : les critiques sont le fait de pseudoZinttellectuels qui ne lisent pas, les praticiens de l’éducation sont ridiculisés par des dessins de potaches en fait de communication … TRAHISON DE L’EGALITE DES CHANCES : là où il faut renforcer des savoirs fondamentaux on dilue les connaissances, réussir est suspect, voire honteux … FRATERNITE : où est-elle ? Quand un élève qui réussit est déjà ‘clashé’, ‘traité’ d’intello, le gouvernement le jette en pâture à la rancoeur de ceux qui échouent et auprès desquels il SE DEVAIT d’être fraternel, c’est-à-dire DONNER DES MOYENS, sans jeu de bonneteau : je te prends dans toutes les matières pour te donner un accompagnement personnalisé qui ne pourra te permettre de remédier à tes difficultés mais qui aura ralenti tout le monde ! J’ACCUSE CE GOUVERNEMENT DE JOUER LES APPRENTIS SORCIERS AVEC L’AVENIR DE LA NATION ! Avant de distribuer un médicament, on le teste, au Québec, la réforme du secondaire lancée il y a cinq ans dans la moitié des établissements est aujourd’hui évaluée avant peut-être d’être généralisée … EN FRANCE, AU NOM DE L’EGALITE, on prend le risque de COULER TOUT LE MONDE ! Ca a déjà été fait : avez-vous entendu des repentirs pour les CATASTROPHES DE LA METHODE GLOBALE DANS L’APPRENTISSAGE DE LA LECTURE ? Non, on a subrepticement arrêté, et puis voilà, TANT PIS POUR LES MILLIONS DE PERSONNES QUI VIVRONT AVEC DES DIFFICULTES DE MAITRISE DE LA LANGUE TOUTE LEUR VIE ! LE 19 MAI, TOUS DANS LA RUE EN GILETS JAUNES POUR ARRETER LE MASSACRE DES INNOCENTS ! STOOOOOOOP ! www.facebook.com/gouvernement.fr?fref=tsJJ
Portrait de Pierre Latourugue
Pierre Latourugue a répondu au sujet : #415 il y a 2 ans 3 mois
La caricature révoltante parue ce jeudi sur le site du gouvernement, et immédiatement reprise sur le compte Twitter du ministère de l'EN, constitue, outre une ignominie supplémentaire, une faute: c'est une insulte catégorielle, adressée à des personnels dans l'exercice de leurs fonctions (les déclinaisons sont d'ailleurs encore au programme pour un an). Je suggère que les professeurs de lettres classiques, présentés dans le dessin comme ineptes, hors d'âge, répugnants, et surtout inutiles, puisqu'ils disparaissent "après" pour le bonheur de tous, fassent individuellement une demande de protection auprès de leur hiérarchie et exigent des sanctions pour les responsables de ces attaques. En théorie, les rectorats doivent donner droit à ces plaintes.
Portrait de Anonymes
Anonymes a répondu au sujet : #437 il y a 2 ans 3 mois
Précision ...

Alors que chaque jour des contre vérités sont prononcées sur la réforme du collège, Najat Vallaud-Belkacem a rappelé sur RTL le fondement même de cette réforme: l'égalité des chances pour tous. Le Parti socialiste affirme donc son soutien à la réforme du collège présentée et largement adoptée le 30 mars dernier par le Conseil Supérieur de l’Education.

Le statu quo n’est plus tenable, le collège amplifie les inégalités sociales et culturelles et plus de 20% des élèves y sont en échec scolaire. Face à cette situation, il est urgent d’agir pour un collège unique plus juste au service de la réussite de tous les élèves.

Il s’agit en effet, et en priorité, de permettre à tous les collégiens d’acquérir le socle commun de connaissance, de compétence et de culture. La réforme propose ainsi de diversifier les pratiques pédagogiques en développant l’interdisciplinarité (avec les Enseignements Pratiques interdisciplinaires), l’accompagnement personnalisé des élèves (qui passe de 2 à 6 heures hebdomadaires sur la scolarité), le travail en petits groupes (qui passe de 8 heures à 48 heures pour un collège moyen), l’autonomie et l’esprit d’initiative des équipes dans les établissements (qui pourront décider de l’organisation de 20% du temps d’enseignement, en fonction des besoins des élèves, dans le respect des horaires disciplinaires).

Cette réforme vise aussi à redistribuer les moyens pédagogiques en faisant en sorte que les bénéfices des dispositifs jusqu’à présent réservés à une minorité soient étendus à tous. C’est ainsi que les élèves apprendront demain deux langues vivantes dès la classe de 5ème (soit 54 heures de langues supplémentaires sur leur scolarité) et qu’ils acquerront une véritable culture numérique. L’accompagnement de la réforme sera assurée par 4 000 postes ETP supplémentaires sur deux ans dans les établissements.

Cette réforme affirme enfin le collège comme un lieu de construction de la citoyenneté, notamment par l’accompagnement des jeunes à la prise d’initiatives et de responsabilité et à l’exercice d’une citoyenneté critique (expériences associatives, création de nouveaux médias d’expression, etc.). De même la réforme soutient l’ouverture du collège sur son territoire, de développer et de renforcer ses liens avec les partenaires de la communauté éducative et notamment avec les parents.

Avec cette réforme du collège, le Gouvernement engage une nouvelle étape dans la Refondation de l’école de la République pour la réussite de tous les élèves.

Colombe Brossel, secrétaire nationale à l’Éducation et à la Formation

Yannick Trigance, secrétaire national adjoint à l’Éducation
Merci Madame la ministre !

Portrait de Ghislain
Ghislain a répondu au sujet : #439 il y a 2 ans 3 mois
Merci aux thuriféraires de cette réforme de bien vouloir venir avec des arguments étayés pour tenter de sauver la bonne parole ministérielle. Ce discours est déjà connu mais n'apporte rien de plus à la cause que vous servez. Il va falloir se montrer plus convaincant... De la paraphrase ne donnera pas plus de poids ou de valeur à un discours battu en brèche (ici et ailleurs) à l'aide de faits et d'idées mieux charpentés. Si vous visez une promotion, vous êtes sur la bonne voie. Pour le reste, il faudra repasser. Nous ne demandons qu'à vous débattre avec vous, pas à brasser de l'air... ;)
Portrait de didjod
didjod a répondu au sujet : #505 il y a 2 ans 3 mois
Nouvelle initiative, ce manifeste "Défense et illustration des langues anciennes". Il permet, en regardant la vidéo, de mesurer le mépris de notre Ministre, et sa méconnaissance des programmes actuels. Il permet surtout de collaborer à une "pétition illustrée", destinée à être transmise au Ministère, mais aussi aux médias, afin que les journalistes soient mieux armés lorsqu'ils interviewent NVB, et comprennent mieux ses techniques d'enfumage.
Pour lire, diffuser et participer :
docs.google.com/document/d/1gagEsoUHojXu...yEYt0GQ0/edit?pli=1#